Des outils

thérapeutiques

novateurs

En thérapie, nous nous appuyons notamment sur l’intégration neuro-sensorielle et l’intégration des réflexes primordiaux, des outils fonda­mentaux pour accompagner l’enfant dans son développement et dans le dépassement de ses difficultés.

 

Ces approches ne se substituent pas à des méthodes de rééducation plus classiques, elles les complètent pour les rendre plus effi­caces.

La grande salle de thérapie est équipée d’installations innovantes permettant d’associer des stimulations sensorielles spécifiques au travail de rééducation des compétences élaborées que sont par exemple le graphisme ou la motricité fine. Ces installations permettent de stimuler la plasticité cérébrale pour travailler en profondeur sur les bases du développement sensorimoteur de l'enfant.

Par exemple, un simple jeu de société réalisé sur le hamac-avion permet de développer les habiletés gestuelles fines, la coordination entre l'oeil et la main, le tonus et le contrôle postural, mais aussi l’intégration des informations senso­rielles vestibulaires*, proprioceptives** et visuelles, la coordination entre ces différents systèmes sensoriels ainsi que la maturation des réflexes posturaux. 

* sens de l’équilibre, perception du mouvement et de la position de la tête par rapport au reste du corps.

** perception de la position et du mouvement du corps et/ou des membres dans l’espace.