Bien manipuler

Parce que développer une bonne motricité fine est fondamental pour la mise en place du graphisme et des habiletés gestuelles, voici une série de jeux de manipulation, à faire assis, debout ou couché !

Pour ramasser des petits trésors dans la nature, on utilise une belle pince pouce-index (avec une seule main) et on s'aide de la prono-supination !

Un jeu tout simple à faire

avec les moyens du bord !

Une bouteille, des petites pièces et un bac avec du riz ou des céréales. En bonus on peut mettre plusieurs bouteilles et demander à l'enfant un tri de couleur... En s'installant sur le ventre on travaille plein de compétences essentielles notamment pour le graphisme (tonus et contrôle postural, transfert de poids, croisement de la ligne médiane...)

A bricoler chez soi, un jeu de motricité fine (et de mémoire) en couleurs ! Pour renforcer le tonus postural on s'installe allongé sur le ventre en appui sur les coudes, épaules dégagées.

Parce qu'on les oublie trop souvent... une idée de jeux à faire avec les pieds.
On travaille notamment l'équilibre uni-podal la dissociation des orteils et le réflexe d'agrippement plantaire !

Astuce ergo: en fonction du niveau de l'enfant, on augmente le niveau de difficulté (type de contenant, contenant placé en hauteur, tri par couleur...)

La course des chenilles...

Un bricolage à faire avec du papier cartonné, des ciseaux et une paille ! 

Astuce ergo: Proposer à l'enfant de construire le parcours que devront réaliser les chenilles.

La pêche à la ligne

Jeu à fabriquer avec un cintre et des paires de chaussettes et à faire dans deux positions intéressantes pour le tonus postural et l'intégration sensorielle ! à décliner autant qu'on veut :-)

ergosevrier@gmail.com

06 62 39 00 51

1666 Ancienne Route d'Annecy - 74320 SEVRIER

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

©2019 par Ergosevrier.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now