Mon enfant a-t-il besoin d’être accompagné ?

Les signaux d’alerte

 

Cette liste (non exhaustive) a pour but de vous aider dans le repérage d’une éventuelle immaturité neuro-motrice chez un enfant. Si vous retrouvez dans son profil plus de six éléments décrits ci-dessous, il peut être intéressant de vous rapprocher d’un thérapeute formé en intégration sensorielle et en réflexes primitifs et posturaux.

Grossesse - naissance - développement

 

  • Grossesse pathologique (ou stressante)

  • Prématurité

  • Naissance après terme

  • Naissance difficile (césarienne, forceps, etc.)

  • Difficultés d’alimentation dans les 1eres semaines

  • Reflux gastro-œsophagien

  • Absence de ramper ou de marche à quatre pattes (ou sur une courte période)

  • Début de la marche précoce (avant 12 mois) ou tardive (après 16 mois)

  • Utilisation de trotteurs ou de youpalas

  • Absence de portage (en écharpe ou en porte bébé)

 

Petite enfance

  • Faible autonomie par rapport aux enfants du même âge (habillage, alimentation, soins, etc.)

  • Lenteur pour les apprentissages moteurs (vélo, natation, etc.)

  • Difficultés pour les jeux de balle

  • Maladresse dans les gestes du quotidien

  • Tétine ou pouce (au-delà de 4 ans)

  • Allergies

  • Fréquence anormale d’otites ou d’autres troubles ORL

  • Enurésie nocturne ou diurne (au-delà de 4 ans)

  • Difficultés à tenir en place

  • Hypersensibilité auditive (est gêné(e) par les bruits forts, inattendus)

  • Hypersensibilité tactile (est gêné par les étiquettes de vêtements, certaines textures, certains contacts physique)

  • Mal des transports

  • Anxiété, peurs identifiées et récurrentes.

  • Marche sur la pointe des pieds

  • Sélectivité alimentaire (refuse certaines textures)

  • Tendance au bavage

  • Installation dans la posture du W

  • Goût pour les câlins “forts”

  • Pertes d’équilibre

  • Tendance à se cogner (aux meubles, aux autres,etc.)

  • Difficultés dans l’apprentissage de la lecture

  • Difficultés dans l’apprentissage de l’écriture

 

Enfance, adolescence : 

 

  • Difficultés pour prendre des notes efficacement, être lisible…

  • Tendance à perdre sa ligne en copie

  • Difficultés de concentration

  • Tendance à perdre ses moyens en situation d’examen

  • Difficultés pour se faire des amis (ou les garder) 

  • Tendance à vouloir tout contrôler

  • Difficultés pour s’adapter aux imprévus

  • Evitement des jeux en groupe ou en mouvement (préfère lire par exemple)

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