Nos propositions

  • Bilan en ergothérapie (enfant)

Ce bilan de 3 heures nous permet de mener une enquête minutieuse pour tenter de comprendre ce qui gêne l’enfant dans l’expression de ses compétences. Grâce à des bilans normés, nous évaluons précisément différentes habiletés très souvent en lien avec les apprentissages:

- habiletés d'intégration sensorielle

- intégration des réflexes archaïques

- habiletés visuo-perceptives

- habiletés visuo-constructives

- habiletés sensori-motrices et gestuelles

- évaluation du caractère fonctionnel de l'écriture (posture, qualité et vitesse de la trace graphique, capacités d'accélération...)

  • Bilan sensoriel (enfant)

Ce bilan répond à des demandes spécifiques pour des personnes présentant de grandes difficultés d'intégration sensorielle. Nous nous appuyons sur le questionnaire du profil sensoriel de Winnie Dunn rempli par les parents et les professionnels qui entourent l’enfant, sur les observations cliniques d'Erna Blanche, certains items du MABC2 et le De Gangui Berk Test.

 

  • Bilan réflexe (enfant et adulte)

Proposé aux enfants comme aux adultes, et organisé en deux rendez-vous espacés d’un mois, le bilan des réflexes primitifs et posturaux permet d’évaluer le niveau de maturation neuro-motrice de la personne et de l’accompagner par des préconisations et un programme sensoriel et moteur à réaliser sur plusieurs semaines à la maison. 

 

  • Séance d'ergothérapie individuelle 

En fonction de l'âge et des besoins de votre enfant, les séances durent entre 45 minutes et une heure. Nous pouvons également effectuer des séances hors du cabinet si les conditions le permettent.

  • Rencontre avec l'équipe éducative

Parce qu'il est fondamental de faire le lien avec l'école et l’équipe éducative de chaque enfant, nous participons sur demande aux réunions organisées autour de son projet scolaire.​

  • Atelier de groupe

Des ateliers thématiques en petit groupe sont proposés aux patients du cabinet chaque trimestre ou pendant les vacances scolaires (atelier cirque, poterie, atelier “du jardin à l’assiette”). Se renseigner auprès de votre ergothérapeute.

 

  • Atelier sensorimoteur pour les bébés

En groupe ou en individuel, nous proposons un accompagnement sensorimoteur pour les bébés à partir de 3 mois et jusqu’à la marche acquise. Notre objectif ? Permettre à chaque bébé de vivre des expériences sensorielles et motrices qui l’aideront à passer les étapes clés du développement sensori-moteur (retournements, rampé, quatre pattes…)

Chaque atelier donne lieu à un temps d’échange, un temps de jeux en mouvements et un temps de massages pour stimuler notamment les sens proprioceptifs, vestibulaires et tactiles.